Les types de tuiles en France

Choisir le type de tuile suivant le design et le côté esthétique, n’est peut-être pas suffisant. Le côté pratique et le côté efficacité sont aussi nécessaires. Suivez donc cet article pour en avoir une idée sur les différents types de tuiles en France ainsi que leurs caractéristiques.

Tuiles plates et canal

Les tuiles plates se trouvent en béton ou en terre cuite. Elles sont légères et conviennent parfaitement à une toiture dont la pente est supérieure à 35° et la forme est atypique avec tourelle ou courbe. Les tuiles plates sont aussi adaptées aux régions pluvieuses pour l’écoulement des eaux de pluie et la neige, d’où leur résistance à l’ humidité et aux aléas météo.

Contrairement aux tuiles plates, les tuiles canals sont en forme de cône et conviennent aux régions ensoleillées. Elles permettent l’évacuation rapide des eaux lors des intempéries . Elles sont en plus lourdes et recommandées pour la toiture à faible pente.

Si toutes deux peuvent se trouver en terre-cuite, seule les tuiles plates se font en ardoise.

Tuiles mécaniques

L’étanchéité de ces tuiles se fait par l’emboîtement des différents éléments les unes sur les autres. On distingue :
  • La tuile romane, dont la pose est facile et la teinte est diverse et belle. Elle est de type canal ou double.
  • La tuile grand moule et petit moule, elle est plate ou en relief, à onde, ou à cornet.
Le choix de tuile est multiple en terme de style, de type, de couleur et de matière. Toutefois, pour choisir une tuile de toiture , il faut respecter la réglementation de votre commune qui fixe les critères de tuile pour votre région.

Quelle que soit la toiture de votre structure , n’hésitez pas à programmer quelques entretiens une fois par an pour éviter des dégradations et garder une bonne isolation contre la chaleur et l’ humidité .

Comparaison des catégories :

Le prix des tuiles varie en fonction de la forme, le type et la quantité dont vous avez besoin pour couvrir la charpente du toit de la maison . Certaines tuiles exigent l’intervention d’un couvreur professionnel pour accomplir soit les travaux d’installation soit les travaux de rénovation et d’ entretien . En règle général et en moyenne, la pose et la fourniture sont évaluées entre 40 et 130 Euros.

Mentions légales