Même si elles portent la même couleur, il est difficile de confondre une tuile en béton avec une tuile en terre cuite. Á chacune ses propres caractéristiques. Pour en savoir plus et faire le bon choix, n’hésitez pas à suivre cet article.
Caractéristiques isolantes
Les tuiles en béton pour une maison sont un mélange de sable, de calcaire, d’argile et de pigments minéraux, fabriquées en moule et possèdent un aspect homogène et lisse entravant la poussée des mousses et des lichens. Elles offrent aussi une résistance et isolation exceptionnelle contre la chaleur , les UV, l’ humidité , la pollution, les intempéries et les aléas météo .
Certains modèles possèdent des rainures, des nervures ou des profils autobloquants, ce qui facilite les travaux du couvreur , la pose des différents éléments et l’étanchéité de toute la structure . Toutefois, l’installation de ce type de matériaux nécessite une charpente solide pouvant supporter le poids du béton.
L’avantage économique et écologique
En plus de son étanchéité, sa longévité, les tuiles en béton possède un prix avantageux. Bien que le coût d’un m² carré peut varier en fonction de la forme, la couleur et la quantité, il reste parmi les moins chers par rapport aux tuiles en ardoise et les tuiles photovoltaïques.
Un toit couvert en béton offre à son propriétaire le moins d’ entretien , un nettoyage habituel, une fois par an est suffisant pour garder la toiture en bon état. Même le remplacement d’une ou de quelques tuiles est facile à faire et ne demande pas de grosses compétences.
Large choix de couleurs
Parmi les avantages de tuile en béton, est la large gamme de couleurs qu’elle offre. Vous aurez la possibilité de choisir entre la couleur imité de la tuile en terre cuite, la couleur naturelle ou d’autres dégradations du clair au foncé. Ne vous inquiétez pas si au fil du temps, la tuile perd sa couleur et fait apparaître des tâches blanchâtres.
Cela fait partie de la nature de tuile en béton, mais rassurez-vous cette décoloration ne lui fait pas perdre sa résistance et sa robustesse.