Quelle est la différence entre une tuile en terre cuite et une ardoise ?

Quelle est la plus économique, la plus esthétique, la plus robuste, la plus facile à entretenir, une tuile en terre cuite ou une tuile en ardoise ? C’est ce que vous découvrirez en lisant ce qui suit. N’hésitez donc pas à mesurer les pour et les contres pour faire le bon choix et obtenir le meilleur toit .

La zone géographique

La toiture de maison en France est spécifique à chaque région. En effet, pour choisir vos tuiles , il faut respecter le règlement d’urbanisme de votre commune qui fixe les différentes obligations en matière d’aspect extérieur.

Les tuiles en terre cuite sont par exemple, spécifiques à la Normandie. Ces tuiles sont fabriquées avec des moules à la main et cuites au feu de bois. Elles portent la teinte rose pâle, rouge ou brune. Avec l’apparition des tuiles industrielles, la tuile a pris un nouveau look dont la pose est devenue plus pratique et plus commode. On parle de la tuile mécanique à emboîtement sous forme rectangulaire et avec une couleur rose, ocre, brune, cendré ou orangée.

Par contre, le toit en ardoise caractérise la Bretagne et la région du Mans. La toiture de cette région est fortement inclinée avec l’aspect à relief ou lisse. Trop chère par rapport à la tuile en terre cuite, l’ardoise est présente surtout dans les châteaux et les villas luxueuses.

Les capacités d’isolations

La résistance aux diverses intempéries et aléas météo fait des tuiles en terre cuite et l’ardoise, les matériaux idéales pour la couverture de la charpente . Connues en plus par une forte isolation envers la chaleur et l’ humidité , ce qui assure leur durabilité et empêche leurs dégradations sous l’effet des outrages du temps.

Les matériaux

La tuile en ardoise est composée de roche métamorphique ou de fibre organique, de minéraux, de ciment et de l’eau, alors que la tuile en terre cuite est à base d’argile. Bien que la pose de l’ardoise nécessite un couvreur professionnel, elle n’exige presque pas d’ entretien. Contrairement à l’ardoise, une structure en terre cuite est facile à réaliser et nécessite le maintient pour empêcher les mousses d’y s’incruster.

Mentions légales